Les Premières Larmes
(à partir de 9 ans)
Ma mère chaque jour me berçait de contes kabyles traditionnels. Je rêvais sur ces personnages : l'rolha, l'ogresse, Nunja la princesse, mais le décor n'était pas celui des montagnes de Kabylie, c'était celui des HLM de l'usine Renault.
À mon tour, je transmets ces histoires sous une forme singulière où musique et mots se mêlent, où la matière sonore réveille le sens et les sens. Mélange de tradition et de modernité, tissage du quotidien et de l'imaginaire, mes contes font revivre, aux côtés des personnages merveilleux de mon enfance, mes parents, leur exil, leurs espérances déçues, leurs pudiques douleurs.
Amachahou
(à partir de 7 ans)
Amacharou ? Il était une fois en Kabyle. Une plongée dans une de ces cultures de la parole qui construit, encore aujourd'hui, l'imaginaire collectif. Mais cette transmission est marquée par une histoire contemporaine, celle d'une famille qui traverse à la fin des années cinquante la Méditerranée pour venir travailler dans les usines de ce qui était alors pour les départements d'Algérie la métropole.
Mon père, joueur de flûte, travaille à la chaîne dans l'île Seguin, mais il n'a plus aucune chèvre à appeler ! Ma mère est triste dans sa petite cuisine au napperons bleu-blanc-rouge. Ils déroulent le fil du conte tissé de récits d'exil, en font vivre les personnages : Le Prince Ali qui voulait découvrir le monde, Nunja la fille de l'ogresse, Irid, pas plus gros qu'un grain de blé, Madame Titous l'ogresse et l'épicier du village.
Un Gout De Soleil
(à partir de 5 ans)
Dans la cosmogonie Kabyle, la première Mère crée le monde en cuisinant : dans le spectacle, Lala devra cuisiner pour faire remonter le Soleil. Ce faisant, elle apprend à accepter ses racines et à respecter la terre qui la nourrit, à vaincre ses dégoûts et ses peurs. C'est son propre Soleil qu'elle construit dans cet apprentissage.
Lala, petite fille, ne rêve que de bonbons. Quand elle crée son Monde de sucre, de crème et de barbe à Papa, le Soleil est de miel, et elle le mange ! La Nuit tombe sur la Terre.Mais la fourmi est là, travailleuse, garante de la tradition,c'est le personnage haut en couleur de la vieille Kabyle, qui va lui transmettre la solution : pour cuisiner il faut apprendre, et ainsi le Soleil reviendra. Mais dans la Nuit du Conte, les objets chantent, les légumes se révoltent, les épices racontent des histoires.